En décembre 2021 j’étais en plein lancement de Mon p’tit Risson, et très désireuse de faire découvrir aux Bordelais mon concept inédit.
Après plusieurs radios et articles dans la presse, je me sentais prête pour… le salon ABC KidZ , le salon du bébé et de l’enfant de Bordeaux qui se tient, normalement, au Hangar 14 en octobre pendant deux jours.
C’est donc hyper motivée que j’écris mon plus beau mail à Isabelle Carles (à droite sur la photo), une des cofondatrices de cette rencontre annuelle. Faute de pouvoir participer à la fête -qui n’aura pas lieu cette année (teasing…) -j’ai pu découvrir les coulisses d’un événement d’envergure.

Les bases du projet
En tant que professionnelle, Isabelle avait conscience de l’isolement de certaines entrepreneures qui travaillent seules. Elle souhaitait créer des synergies et renforcer la collaboration entre elles.
Les deux créatrices du salon (Isabelle donc, et son amie et associée Caroline Potié), travaillant dans le milieu de la petite enfance depuis 5 ans au moment du lancement d’ABC KidZ , avaient également une connaissance précise de ce dont les parents peuvent avoir besoin, parfois même sans qu’ils en aient conscience.
Leur expérience leur a également permis de constater que les futurs parents ne sont pas suffisamment sensibilisés à certains sujets, et que les Mamans sont moins entourées qu’auparavant pendant leur grossesse. Avant même l’idée d’un salon, la création d’ateliers en présentiel, dédiés aux futurs et jeunes parents, leur avait permis de tisser des liens et d’affiner leur projet.



Le salon dans toute sa splendeur
Le salon ABC KidZ n’a pas été envisagé par ses deux fondatrices comme un simple salon avec d’une part des exposants et de l’autre des visiteurs, mais comme un lieu ressource où les parents pourraient venir avec leurs questions, et repartir avec des réponses. D’où la diversité des professionnels à rencontrer dans les travées ou lors des nombreux ateliers proposés tout au long de la journée.
Par exemple le lactarium du CHU de Bordeaux, un des exposants du salon, permet aux parents d’obtenir de nombreuses informations sur l’allaitement : « même les Mamans qui trouvent que l’allaitement est une chose naturelle et qui pensent que tout va bien se passer peuvent se trouver en difficulté. Les conseillères en lactation sont là pour les aider et répondre à leurs questions ».
Autres ateliers à découvrir sur le salon :
– L’accouchement sans péridurale
– La motricité libre
– Atelier de portage
– Composition des produits de soin pour bébé
« Nous voulons garder une variété de propositions pour nos visiteurs. Pour cette raison, nous ne souhaitons pas avoir plus de 3 professionnels dans la même activité. Lors de sa dernière édition, le salon comptait une cinquantaine d’exposants d’horizons divers. Cela lui permet de rester à taille humaine » Un côté « familial » illustré par cette anecdote :
“Une année, un exposant nous avait malheureusement fait faux bond la veille de l’ouverture. Nous nous sommes donc retrouvées avec un stand vide, bien en vue, dans un angle… Il a fallu trouver une solution dans l’urgence. Nous avons donc rempli l’espace de ballons sur des tiges, à l’aide de ficelles tendues d’une paroi à l’autre… C’était sans compter sur le fait que les enfants allaient tous réclamer à leurs parents d’avoir un de ces ballons ! On s’est retrouvées à devoir racheter des ballons et des tiges et missionner une amie pour en accrocher régulièrement de nouveaux sur les ficelles…!”

La suite
Bon allez, je vous dis tout : Isabelle connaîtra un heureux événement dans l’été, et c’est la raison pour laquelle le salon ne pourra pas avoir lieu cette année. Ce n’est pas faute de l’avoir envisagé, mais Isabelle reconnaît que l’organisation du salon est très lourde, d’autant qu’il ne s’agit pas de son activité principale. Elle l’a déjà vécu, elle sait de quoi elle parle !
En plus elle a plein de projets, comme par exemple la création d’espaces fermés et insonorisés pour les ateliers, si elle arrive à trouver des solutions pour les financer. Ainsi parents et intervenants pourraient bénéficier de plus de confort et d’intimité, et les sessions pourraient être enregistrées afin de rendre l’information encore plus disponible sur le web.
Finalement, ce qu’Isabelle aime dans cette folle aventure, c’est le plaisir de favoriser la création de lien entre professionnels, mais aussi entre professionnels et particuliers dans un domaine qu’elle affectionne particulièrement : celui de la maternité et de la petite enfance. « C’est aussi une grande satisfaction de savoir que des milliers de personnes sont informées chaque années grâce à cet événement ».
Et si on se donnait tous rendez-vous pour l’édition 2023 du salon ABC KidZ au hangar 14 à Bordeaux ? GO !